© 2024 Maison des contes et légendes d’Outre-
Webmaster : Annick Gähler
Tout d’abord en investissant un peu de votre temps en faveur de nos activités. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Ou alors en devenant membre de l’association des amis de la Maison des contes et légendes d’Outre-
Cotisation annuelle :
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Notre compte : CH24 8080 8003 3183 6608 3
Auprès de la banque Raiffeisen, clearing 80808
Au nom de : Association des amis de la Maison
des contes et légendes d’Outre-
L’idée de concevoir une Maison des contes et légendes a pris naissance tout d’abord dans l’imaginaire des propriétaires. Le mot Dorénaz signifie « de l’autre côté du Rhône » ou « d’Outre-
Fondée en 1997, l’association est constituée d’un comité de 5 personnes* et de 170 membres. Elle gère les animations, les visites racontées, les expositions ainsi que les projets de la Maison. La Commune de Dorénaz, propriétaire du bâtiment, est liée à l’association par un contrat.
* Comité actuel : Rodolphe Richard, président de l’association et président de la Commune de Dorénaz, Yasmine Ballay et Barbara Panziera, membres et conseillères municipales au sein de la Commune de Dorénaz, Sandrine Jordan, trésorière et secrétaire, ainsi que Annick Gähler, responsable de la communication et du site Internet. Pierre-
Comment nous soutenir ?
L’association en quelques dates
5 juin 2022 : Inauguration du musée dont le premier volet s’intitule « Les ardoises au pays d’Outre-
Hiver 2018 -
17 juin 2017 : Accueil du Festival « Tourne Pages » organisé par Michèle Biollay, en collaboration avec l’Association des Amis de Bernard Campiche Editeur et la Maison des contes et légendes d’Outre-
2010 : 8 représentations du spectacle « Raconte-
2009 :
Emission Vingt-
Tenue d’un stand à la fête des 30 ans des droits de l’enfant Enfan’phare, à Martigny.
2007 : Film de Canal 9 sur le groupe « Griottes au Thé » dans la Maison
2005 : Inauguration du chemin légendaire
2004 : 20 ans de Radio-
2003 :
Emission Mordicus de la RSR
Film de Canal 9 sur une conterie avec les écoliers de Dorénaz
2002 : Emission télévisée Zigzag Café
2000 :
En collaboration avec l’association «le p’tit Bonheur» : émission radiophonique enregistrée à la Maison des contes et légendes avec Henri Dès
Cortège d’enfants conduit et animé par Jacky Lagger, animations de rue, clowns, et spectacle de Philippe Campiche
17 juin 2000 : Inauguration de la Maison par une grande fête avec discours officiels de Jean-
1999 :
Ouverture de l’exposition du 1er étage; création de l’entrée visiteurs et montage du chemin des légendes au rez-
Prix attribué par la Ligue de sauvegarde du patrimoine, section Valais romand
1998 : Ouverture de l’espace-
1997 : Réalisation de deux études de faisabilité d’un projet d’une Maison « contes et légendes »
Depuis 1998, la Maison a participé à différents évènements locaux : la fête de l’Ane tous les 2 ans, le cortège des 100 ans de la fanfare la Villageoise de Dorénaz, le Carnaval, etc...
Finalement, c’est un bilan très positif que l’on peut tirer de ces années écoulées. Que la Maison des contes et légendes puisse de traverser encore bien des glaciers, des montagnes, des chemins bordés de fleurs dans les années à venir !
6 juin 2014 : Réouverture officielle après rénovation et vernissage de l’exposition de l’EPAC
2014 : Rénovation de la scénographie sous la supervision de Pierre-
Nos remerciements vont à : Christophe Baud, scénographe, Valentin Chappot, aide-
Les entreprises : Airnace SA à Evionnaz, Enseignex (M. Lionel Clivaz) à Sierre, Semestre de Motivation (MM. Milko Pravato et Eric Voeffray) à Martigny, Ecole des Arts Contemporains
(Patrizia Abderhalden, directrice et Gilles Francescano de Paris) à Saxon, Dave Morgan, peintre à Bovernier, Eden Springs Switzerland SA à Dorénaz et Ebénisterie Daniel Fournier à Martigny
Les donateurs : Fondation Ernst Göhner Stiftung, SEIC-
Les particuliers : Chloé, Alexandre, la fée Loïse, Vincent, Guillaume, Muriel
Printemps 2013 : Rénovation des façades, initiée par le Président de l’association Daniel Fournier, par Christophe Baud, Valentin Chappot et Guillaume Mayor
Voici ci-
Procès-
Présents
Mmes Gähler Annick
Panziera Barbara
Jordan Sandrine
Yasmine Ballay
Gay Lydia
MM. Perrin Pierre-
Richard Rodolphe
Excusés
Mmes Biollay Michèle
Fardel Gisèle, de l’association rd-
MM. Jaquier René, commune de Collonges
Les membres du conseil communal de Bovernier
L’administration communale de Vernayaz
La liste de présences est remplie.
L’assemblée commence, Rodolphe remercie les personnes présentes.
Sandrine cite les excusés.
1. Lecture du PV de la 24ème Assemblée Générale du 23.03.2022
Sandrine lit le PV de la 24ème AG : Celui-
Remarque : le prochain PV sera publié directement sur le site de la Maison des Contes.
2. Statistiques 2022
Il y a eu 355 entrées au total, dont 146 enfants et 209 adultes.
3 visites d’écoles (96 enfants compris dans les 146), 1 escape game (utilisation d’un bon de 2019) et 2 anniversaires
Halloween a attiré plus de 500 personnes.
Remarque : Les bons cadeaux n’ont pas de dates limites.
3. Rapport d’activités 2022
2 événements marquants sont à citer
1 La réalisation du projet exposition « Les aventuriers de la montagne d’ardoise » après plus de 2 ans de travail. Le résultat fut une magnifique exposition réalisée par Créactif, sous notre supervision et celle de M.Tissière qui met en valeur le travail acharné des habitants de la région qui ont su tirer de la montagne une partie de leur gagne-
La parution de l’article du Nouvelliste, sur notre Maison comme lieu à découvrir, par Joël Zenzer, a augmenté le nombre de visiteurs. Plusieurs groupes ont visité notre exposition ainsi que des sorties scolaires de fin d’année et d’automne. Il est à souligner également l’engagement exceptionnel des membres du comité dans le gardiennage de cette exposition qui fut ouverte tous les dimanches.
2 La soirée d’Halloween, organisée par la commission AJC de Dorénaz, a vu le nombre de participants dépasser tous nos pronostiques. Plus de 500 personnes ont répondu présents à notre parcours de la Maion du grand frisson, grâce au talent de mise en scène réalisée par Sandrine Jordan et aidée par Marco Pont et Pierre-
Pierre-
4. Comptes de l’année 2022, clôturés au 31.12.2022
Sandrine lit le rapport des comptes 2022 en commentant les différentes catégories.
Les recettes de l’année sont principalement dues :
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Frs 7’000.-
Frs 4’000.-
Frs 2’000.-
Frs 1’000.-
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Les dépenses sont principalement dues
Pour les dépenses traditionnelles :
Frs 7'806.90 à l’entretien de la MCLOR, aux différentes dépenses administratives, aux frais du personnel
Pour les dépenses de l’exposition des Ardoises :
Frs 39'943.80 pour la création de l’exposition des Ardoises par Créactif
Frs 3'000.-
A La recherche de documents et outils, à la rédaction des textes et documents, au site internet, aux frais d’administration et d’animation.
L’exercice 2022 accuse une perte de 30'392.-
Sandrine lit le rapport de vérification de la fiduciaire Nofival.
Le rapport de l’exercice 2022 et du rapport de vérification sont approuvés par les membres.
5. Programme pour 2023
Le 02.04.23 à 10h00 Ouverture 2023 du Musée
Une annonce sera faite sur le site et différents réseaux avec notre recherche de bénévoles.
Le 02.04.23 dès 16h00
Pauline Berger viendra présenter et dédicacer sa nouvelle BD : Mag Tured. Elle exposera également plusieurs croquis de différents formats, au dernier étage de la MCLOR.
Le 21.04.23 à 20h00, dès 14 ans avec chapeau à la sortie.
4 conteuses de l’association rd-
Le 21.05.23 à 17h00, dès 6 ans avec chapeau à la sortie
Un groupe de conteuses de l’association rd-
Le 17.06.23 à 20h00, dès 9 ans
Aline Gardaz De Luca nous présentera Femme Araignée
Aline est une professionnelle. Un cachet de frs 500.-
Nous demanderons une entrée de frs 15.-
Nous allons chercher également des sponsors pour financer une partie.
Remarque : Les pubs se font du côté des animatrices et du nôtre (convocation AG, site internet et facebook MCLOR, application de la commune de Dorénaz, facebook Dorénaz…)
La salle, au dernier étage de la MCLOR, peut accueillir un max de 30 personnes.
Après la fermeture estivale du 09.07 au 20.08
Le 16.09.23, Une Mortelle Envie, spectacle de différents contes sur la mort, mais pas du tout morbide. Présentée par Valérie Pellaud, accompagnée du musicien André Vouilloz.
Le 10.11.23, La Nuit des Contes. Michèle Biollay propose de conter en début de soirée pour les enfants. Elle aurait une idée avec des musiciens. Nous allons voir avec elle comment nous pourions organiser au mieux cette soirée.
Yasmine reprendra contact avec Jean-
Le 01.11.23, Halloween. L’organisation de cette soirée du grand frisson sera à discuter entre notre comité et celui de l’AJC.
6. Budget prévisionnel 2023
Pour les animations : frs 2000.-
Frs 600 conteurs
Frs 400 administration
Frs 400 entretien
Frs 300 autres frais
Pour la Maison Frs 3000 entretien (le sentier de 2014 est à repenser)
Frs 1000 Administration
Frs 2000 Charges
Exposition Frs 2000 Administration (pub, envoi, autre…)
Il faudra refaire les prévisions aux plus proches en fonction des comptes 2022, rajouter les recettes, les entrées à l’expo etc… En séparant toujours le musée de la maison.
7. Exposition des Ardoises au pays d’Outre-
Pour sa première année de « vie », les entrées ont tout de même rapporté Frs 1'883.-
Nous recherchons toujours activement des bénévoles. Cette recherche sera rajoutée à la « pub » de chaque animation prévue.
Michèle Biollay se propose les journées 23.04 – 07.05 – 21.05 – 11.06
Pierre-
Il faut renvoyer l’idée de sortie (automne) à Pascal Nigros et peut-
Contacter également Isabelle Biollay, présidente de l’association des parents d’élèves, qui gère également le passeport vacances. Pour une inscription éventuelle.
8. Divers
En ce qui concerne notre inscription au support culture de la migros, nous verrons à combien se montera notre part, puis acheter, en fonction du budget également, une roulotte ou une cabane décorées sur le thème des contes et légendes.
Nous verrons avec le comité l’achat possible, la demande de dépôt provisoire à faire, et si ça marche, éventuellement une mise à l’enquête.
Le petit bureau actuel, pourra être retransformé en loge pour les artistes.
Lydia Gay relève que dans les comptes de 2021, les frais de gardiennage ont été conséquents. Nous lui précisons que c’était lors de l’expo des Marionnettes du monde et que cette exposition a été préparée dans l’urgence, après covid, que les jours d’ouverture se montaient à 3 par semaine, alors que pour le Musée, l’ouverture se tient au dimanche sauf réservation. La recherche de bénévoles n’a pas été concluante à cette période. Ce fut un peu une expo test pour nous.
Pour les demandes de bénévolats, Barbara demandera à la jeunesse de Dorénaz
Une lettre d’information sera envoyée aux différentes sociétés de Dorénaz, en leur proposant ce lieu atypique, qu’est la pièce du dernier étage de la MCLOR, pour différentes réunions.
Rodolphe propose d’offrir un souper aux futurs bénévoles, dès 2 gardiennages par ex.
Sandrine rappelle le cadeau prévu pour les heures de bénévolat de Michèle Biollay pour l’année 2022.
A la demande de Lydia, Annick lui enverra une newsletter un peu avant chaque animation, afin qu’elle puisse en parler au club des aînés. Une newsletter est déjà envoyée à chaque membre dont nous avons l’adresse mail.
En ce qui concerne les documents, photos etc… détenu par Créactif, pour la création du futur site internet, Annick rappellera directement Gaël.
La loterie attend le départ des travaux du sentier des Mines pour le versement des frs 5'000.-
Il reste un dernier pdf à faire pour le site de la MCLOR, pour viser des groupes, des entreprises afin qu’ils sachent que cette pièce atypique du dernier étage, peut être louée pour des séances, apéros avant leur souper ou autres sorties. Ce pdf sera envoyé par mail à toutes les entreprises des environs
Yasmine précise que le journal des arts et métiers Uvam tribune, place une publicité sur une page entière, pour la somme de frs 1'000.-
En 2024, la MCLOR fêtera ses 25 ans !
On pourrait prévoir pour l’année 2024 de se focaliser sur le sentier à créer, sur le Musée et quelques soirées contes ainsi que la soirée dégustation de bières et contes, avec Quentin Coudray, brasseur, qui était intéressé.
Ainsi, à chaque soirée, animation, visites etc…on rappellera qu’une grande fête sera organisée en 2025 pour les 25 ans de la MCLOR.
Le mot du président :
Nous pouvons être contents des bénéfices réalisés par les animations, ils sont petits mais restent cohérents.
L’Exposition des Ardoises amène pour l’instant un résultat plus au moins à zéro : les travaux de 2022 sont en équilibre avec les prévisions budgétisées en 2021 et grâce à l’apport des dons.
Le programme qui avait été prévu pour 2023 : 1 animation par mois, les thèmes, la variation etc… ont été réalisés.
Bravo et merci à la commission pour leur travail.
Merci également à Lydia Gay, membre présente aujourd’hui
La réunion se termine à 11h00
Nous allons remettre en ordre l’exposition, puis un petit apéro sera servi.
Sandrine Jordan